Cette toile est une interprétation personnelle de La Joconde de Léonard de Vinci, si elle existait aujourd’hui, en cette période longue de confinement et de privations, qui nous enferme dans la solitude et nous coupe des plaisirs de la vie collective.
« Cloîtrée dans son cadre, chez elle tout semble éteint, Lisa regarde l’extérieur, le monde est figé, les gens semblent sous bulle, la fête et les spectacles sont suspendus, le poisson rouge symbole de joie de vivre immobile est pris sous glace, même les plus épris de liberté ressemblent à des sculptures de béton dans l’attente et l’espoir que la vie reprenne son cours.
L’espoir justement est là, le cygne qui par un battement d’aile annonce l’aube d’une nouvelle vie qui ne sera peut être plus jamais la même. »
Détails :
On peut y voir mon interprétation de la Joconde, dans un environnement sombre avec son doudou, c’est une invitation à l’introspection. Elle regarde vers l’extérieur, le monde qui l’entoure qui parait statique, presque mort.
Le visage comme une boule, représente la bulle dans laquelle le monde se retrouve involontairement.
Le chapiteau et le toit de carrousel représente la fête, ainsi que le clown triste, qui n’existe plus, et qui est suspendus.
Les 2 personnages dansant sont gris pour représenter une sculpture de béton prise dans leur élan de liberté.
Le poisson rouge est figé dans un glaçon, il représente le feuillage de l’arbre de vie qui n’est plus.
Le cygne symbole de lumière est là pour ramener l’espoir .