Biographie

Née en 1972 à Strasbourg, fille d’une très jeune maman créative et cultivée, d’une grand-mère professeure de français et histoire géo, d’un grand père érudit invisible, d’un papa, musicien à ses heures perdues qui l’adopte fièrement à l’age de ses 1 ans, Vanessa, bien que bien entourée, se sentira bien souvent seule en décalage avec les autres avec le sentiment d’avoir grandit trop vite.

En classe de CP elle développe déjà sa créativité à travers la peinture, le dessin, le modelage, l’écriture et d’autres découvertes telles que des marionnettes ou les claquettes ou encore les pièces de théâtre et autres jeux et livres qu’elle invente.

Plus tard, elle se découvre une passion pour l’analyse des comportements. Et s’amuse aussi, entre 2 croquis de mode, à réaliser des dessins humoristiques et ironiques pour le journal du lycée.

Diplômée en management dans le commerce dans lequel elle fera l’essentiel de sa carrière, la fibre artistique ne la jamais quitté et après quelques cours de dessin aux beaux-arts en 1993, c’est en tant qu’autodidacte qu’elle s’est affirmée et à évolué en tant que peintre.

Entrainée par sa soif perpétuelle d’apprendre, elle s’est essayée à bon nombre de techniques et matières pour assouvir ses besoins d’expression, mais la peinture et le modelage restent ses techniques de prédilection. La comédie ne l’a jamais quitté non plus puisque que le théâtre semble la suivre depuis toujours.

Ainsi, modelage, sculpture, décors, costumes, mise en scène, photo, shooting, décoration intérieure, peinture sur bois, sur porcelaine, couture, cuir, trompe l’œil, miniatures, résine, bijoux, récup, tout est sujet à la création et elle ne se prive pas de tout tester avec beaucoup de dextérité et d’astuces. Elle en veut toujours plus, toujours aller plus loin.

Elle se fait remarquer en 1997 lors de sa première exposition professionnelle organisée par le club de la miniature française où elle présente une maison de 12 pièces vivantes et actuelles réalisée uniquement à base de récupérations en tout genre et son ingéniosité.

En 2010, en parallèle d’une boutique d’artisanat composée de 70 créateurs et artistes recrutés sur toute la France, elle crée un univers imaginaire qu’elle nomme CEZED, dessine et réalise des personnages sans visages, sans différences. Ces personnages destinés à un livre seront déclinés en bijoux et décoration. Elle créer le premier collier balançoire qui n’existe pas encore et dépose sa trouvaille à l’INPI. Créer également son logo, ses packagings.

LE MONDE PARFAIT DE CEZED

En 2015, ses personnages retrouveront enfin un visage et Vanessa son style, elle créer et réalise des collections de produits illustrés pour chaqun de ses dessins, vêtement, bijoux et accessoires qu’elle diffuse via des salons et boutiques.

C’est finalement en 2020 au moment du confinement qu’elle reprend la peinture, les toiles et le relooking de mobilier, retour à ses premiers amours.

Et c’est une nouvelle aventure qui commence …