ILLUSION

Illusion – Acrylique sur toile – 1m x 1m

Cette oeuvre s’appelle Illusion. Elle symbolise l’accomplissement, une victoire dans sa généralité sur la bataille menée contre la manque de confiance en soi et ses émotions négatives.
Elle représente la façon dont nos émotions peuvent parfois masquer la réalité dans l’interprétation des évènements et leurs interactions sur les réactions de chacun, l’emprise négative que les émotions peuvent avoir sur le bon déroulement de notre chemin, l’impact qu’elles peuvent provoquer et qu’il peut en être autrement. Elle parle donc des émotions mais aussi de la compréhension de ses origines et de la capacité de les maîtriser qui peut changer notre vision des obstacles auxquels on est parfois confronté, le manque d’objectivité, des ressentis, d’un mal être et d’une prise de conscience qui peut transformer nos vies.
Elle est l’aboutissement d’un travail assidus de 5 ans sur l’impact de l’inconscient dans notre vie. C’est le résultat de réflexion sur soi, mais aussi le fruit d’observation des comportements de façon plus générale à travers les gens.

On peut y remarquer des émotions négatives, des conséquences du manque de confiance en soi mais aussi des choix. C’est un peu l’aventure d’une vie, son moi intérieur, le parcours d’un enfant arrivé à maturité.

Les émotions négatives et leurs conséquences sont représentés ici par :

les engrenages, le personnage enfermé dans le cube, les femmes au long cou “qui perdent la tête”, le cygne noir, le masque, les larmes, les chevaux noirs, le tunnel dans l’oeil, le rideau de théâtre.

les choix que nous faisons sont représentés en opposition par :

la clef, le trou au bord du chemin et le chemin, les pièces d’échecs qui s’envolent, les ailes de papillon, la serrure, le ciel bleu, la verdure, la bulle, l’oeil de crapaud qui symbolise pour moi l’insouciance de l’enfance (en référence au conte du Roi crapaud qu’on me racontait enfant).