De la petite fille … à la grande Aventure Créative

L’enfant qui ne voulait pas être une artiste…

Vanessa est née en 1972 à Strasbourg, d’une très jeune maman créative et cultivée, petite fille d’une Grand mère professeure d’Histoire et Français qui occupera une place importante dans sa vie et qui lui apprendra entre autre la couture, un papa musicien à ses heures perdues qui l’adoptera fièrement à l’âge de ses 1 an. D’un grand père érudit et invisible.

Elevée dans un grand sens du partage et de l’ouverture d’esprit, elle apprend à créer plus par manque de moyen et sa meilleure façon d’apprendre est d’observer et d’essayer. Enthousiaste et positive, elle se sentira malgré tout trop souvent seule, en décalage avec les autres avec un sentiment d’avoir grandit trop vite.

Petite déjà, Vanessa inventait, des pièces de théatre, des chansons, des plateaux de jeux, des objets, des livres, dessinait et écrivait. Elle se mettait en scène dans des spectacles qu’elle présentait à ses proches oubliant alors complètement sa grande timidité. Déjà perfectionniste, elle soigne les détails. Elle apprend beaucoup de l’Ecole Pilote à Montauban qui encourageait les ateliers créatifs, peinture, claquettes, peinture sur soie, bougies, marionnettes, papier maché, mise en page du petit journal, spectacles ….

Pourtant plus tard, bien qu’on lui soutient des talents artistiques dans le dessin et qu’on tente de l’orienter dans le stylisme car elle passe ses journées à dessiner des vêtements, elle préfèrerait se voir dans une vie plus standard et s’imagine bien coiffeuse, derrière un bureau ou à diriger une entreprise.

Elle illustre avec ironie le quotidien pour le journal du lycée et passe une bonne partie de son adolescence à s’interroger sur les comportements humains, les personnalités, la vie, les liens avec le vécu. Pleine de vie elle aime pourtant se retrouver seule parfois pour écrire, croquer et penser, elle écrit et réecrit son histoire, observe les gens. Elle trouve son année de bac ennuyeuse et ne se plait qu’aux débats philosophiques et aux arts plastiques et profite surtout de sa jeunesse et de son adolescence.

Durant sa dernière année de lycée à Nevers, pour se perfectionner, elle s’essaie toutefois à prendre quelques cours de dessin dispensés aux Beaux Arts de Bourges et fait connaissance des lieux, mais ne trouve pas sa place au milieu des âmes d’Artiste et quitte prématurément la formation. C’est clair pour elle, elle n’est pas une artiste et ne le sera pas.

Elle se lance alors dans le commerce avec une furieuse envie d’indépendance et s’investie complètement dans son métier dans lequel elle évolue. Mais la perche artistique la rattrape régulièrement.

L’aventure créative commence

En 1996, elle se lance dans la création de miniatures 1/12e qui la fascinent, elle réalise une maison miniature de 12 pièces vivantes et se donne en contrainte de n’employer que de la récupération en tout genre et son ingéniosité, elle présente aussitôt son oeuvre lors d’une exposition professionnelle du Club de La miniature Française invitant des amateurs et y rencontre un franc succès.

CLIQUEZ pour voir plus …

Enjouée par les compliments reçus des professionnels et visiteurs sur sa dextérité et la qualité du travail surprenant pour une débutante, elle décide d’aller plus loin et se défie encore dans la réalisation de meubles fonctionnels et le modelage de poupées à la même échelle 1/12e, qu’elle exposera sur différents sites collectifs avec le même succès.

CLIQUEZ pour voir plus …

En 2001, elle change de registre, une envie de refaire toute la déco sur des thèmes et si elle sait faire petit pourquoi ne pas faire grand ? Créations en bois peint et relooking deviennent ses nouveaux hobbies, scie à chantourner, ponceuse et pinceaux, ses nouveaux outils.

Elle teste aussi la broderie, la peinture sur porcelaine et reprend la couture. Teste ses propres moulages et différents styles de peintures, rénove des plâtres et des sculptures, crée des bijoux à partir de pièces perdues.
Investie également dans la vie associative, elle organise des animations, propose des maquillages pour enfants et participe à la création de spectacles, décors et costumes pour les enfants du village.

CLIQUEZ pour voir plus..

Puis lors d’une période professionnelle creuse dans son métier de manager et alors qu’elle venait de rénover et décorer seule sa propre maison des sols aux plafonds, un ami Peintre décorateur, lui propose de travailler avec lui sur quelques chantiers, ce sera un véritable enrichissement. Pose de parquets, trompe l’œil et ravalement de façade n’auront plus de secret pour elle et apportent de nouvelles cordes à son arc.

CLIQUEZ pour voir plus …

En 2010, elle troque son activité de dépot vente en ligne “LA PORTE A COTE” entreprise quelques mois plus tôt, emménage à Perpignan et se voit offrir l’opportunité de réaliser un de ses rêves.

Elle ouvre sa boutique d’Artisanat “SYMPHONIE d’ART” dont le concept est de réunir les réalisations exceptionnelles de 60 Artisans et Artistes qu’elle selectionne avec rigueur sur toute la France pour leur talent, leur sens esthétique et leur originalité. Dans son petit monde, elle met en valeur leurs univers respectifs, présente avec passion leurs talents et vend leurs réalisations pendant 2 ans et demi. Elle réalise des présentoirs personnalisés pour certains, s’adonne aux vitrines attractives et partage avec eux l’expérience en direct grâce à une communication active et un forum.

CLIQUEZ pour voir plus…
L’aventure YANOSH’

Dans le même temps, elle veut s’essayer à la maroquinerie et mettre à profit ce qu’elle a observé minutieusement durant une journée découverte dans les ateliers Hermes. Elle crée une petite collection de sacs et accessoires. La customisation de vêtements fait aussi parti de ses nouveaux loisirs mais elle travaille aussi sur du modelage de mini-personnages et se rend compte que les 2 univers sont trop distincts pour être réunis et exploités sérieusement, elle se retrouve tiraillée entre deux envies.

CLIQUEZ pour voir plus…
L’aventure CEZED

Elle fini par developper son univers créatif onirique qu’elle nomme CEZED et commence une nouvelle aventure avec l’histoire d’une petite LOU assise sur sa balançoire espérant être transportée dans un autre monde dans lequel elle n’aurait pas de visage, pas de différences : LE MONDE PARFAIT .

Elle dessine son logo, un oeil ornementé. Crée ses packagings, le collier balançoire qui n’existe pas encore qu’elle dépose à l’INPI.

CLIQUEZ pour voir plus …

La petite histoire destinée à un livre a donné forme à une variété de créations poétiques et malicieuses peuplées de personnages imaginaires qu’elle dessine et modèle et dont les personnages retrouvent finalement un visage en 2015.
En 2016, CEZED évolue, une envie de bousculer les codes, de sortir du cadre, Vanessa crée des vêtements uniques, accessoires et bijoux illustrés de ses dessins. Chaque dessin de personnage lui inspirant une collection qui lui est propre, qu’elle imagine et réalise elle-même.

CLIQUEZ pour voir plus …

Dans le même temps, Elle suit des ateliers théâtre, l’attrait pour la comédie ne l’a jamais quitté, ouvre une boutique associative “LE GANG DES SARDINES” autour de l’Artisanat en Charente Maritime et y propose des ateliers créatifs, commence une chaine YouTube devenue à la mode où elle y propose des tutos et s’essaie à la présentation vidéo d’Artistes. Son besoin d’avoir le cerveau en constante ébullition est assouvi.

Elle diffusera son univers CEZED durant 2 ans sur des salons de Créateurs et par le biais de boutique à Poitiers, Bressuire, Niort, Chatelaudrun, Crazannes, Royan, Saintes, Bordeaux, Perpignan, Ales, pour faire connaitre sa petite marque, s’enrichissant de chaque rencontre, mais là encore, en tant qu’autodidacte, les ficelles lui manquent et elle finira par baisser les bras devant les investissements financiers que demandent les grands salons professionnels.

Après 3 ans, Alors qu’elle est investie dans son métier de responsable de secteur saisonnier à Tours, elle met en avant son sens esthétique dans le développement des ventes par le visuel sur ses podiums et commence un book photos de ses réalisations déco et décors et s’amuse en même temps à proposer des simulations de rénovation et décoration d’intérieurs à l’aide d’un logiciel graphique.

CLIQUEZ pour voir plus …

La période de confinement la surprend alors et la ramène à la création avec les moyens du bord et la renvoi à ses premiers amours, la peinture, le dessin et le relooking de mobilier.

Toujours passionnée par le développement personnel et l’impact de l’inconscient qu’elle approfondie depuis quelques années, elle dessine une muse qui représente l’accomplissement, une voyante qui parait maîtriser une boule de cristal qui n’est autre qu’un plateau d’échec. Ce même dessin, lui inspire une peinture sur la maîtrise des émotions qu’elle réalise sur une ancienne toile et c’est le début de quelque chose de nouveau, une page qui se tourne, une nouvelle liberté d’expression.

En 2020 Cezed renait enfin donc et c’est une nouvelle aventure qui commence …

Reconnaissance Artistique du Luxembourg Art prize 2021
Reconnaissance artistique du Luxembourg Art Prize 2020